news


Crèche de Noël à l'église de Courgenay

 

Après la rénovation de l’église de Courgenay, le Conseil de paroisse a souhaité y apporter une crèche d’aujourd’hui, réalisée par une artiste de la région et c’est à Mme Regula Hauser de Cornol qu’a été confiée ce projet. Mme Hauser s’est gentiment prêtée au jeu de l’interview voici ses explications…..

 

Je donne des cours de dessin et de poterie à lEcole évangélique de Zurich, mais suis domiciliée avec mon mari à Cornol depuis 2 ans et mon atelier se trouve à côté de la Maison de paroisse. Jai été surprise et sincèrement touchée davoir le grand honneur quon me demande de réaliser les trois personnages principaux de la crèche pour l’église de Courgenay, ce fut aussi un défi pour la réalisation technique et lexpression à donner aux personnages.


Au mois daoût, jai dû me mettre dans lambiance de Noël en écoutant de la musique de Haendel avant de commencer à travailler la terre Jai créé des esquisses pour la grandeur, la texture, la position de Marie avec lenfant, de Joseph.. il a fallu accorder mes pensées et mon cœur pour trouver lharmonie pour créer !


Après avoir mélangé largile avec du papier pour durcir la terre, jai utilisé ce mélange pour façonner les personnages (sans ajouter des fers). Il maura fallu trois jours pour réaliser les yeux de Marie avant davoir pu donner au visage linterprétation que mon cœur souhaitait voir apparaitre.Mon désir a été de créer des personnages de notre époque, que lon pourrait croiser dans la rue aujourdhui. La naissance nest-elle pas aussi importante en 2012 qu’à l’époque de la naissance de Jésus ?


Les vêtements et cheveux des personnages ont été légèrement colorés avec des piments naturels (engobe), puis, laissés 1 mois pour sécher avant la première cuisson à 980°. Ensuite jai appliqué un émail transparent qui donne force, expression et brillant aux personnages avant de la 2ème cuissons à 1250°.


Jai été touchée davoir été approchée par le Conseil de paroisse de Courgenay et espère sincèrement que, vous découvrirez avec émotion et plaisir cette réalisation contemporaine de la naissance de Jésus.

 

Crèche à Courgenay Crèche à Courgenay Crèche à Courgenay