Céramiques - Cornol

Quelques idées pour les cours

Durant les cours, avec mon aide, vous pourrez :

  • apporter vos idées et réaliser vos propres projets
  • suivre mes propositions de réalisations

 

Les terres (argiles)

Il est possible de créer avec des terres de qualités (paperclay, chamotée…) et de couleurs différentes (rouge, blanche, noire…).

 

Différentes techniques

Le modelage :

Il s’agit de réaliser des formes à la main ou /et à l’aide de moule en plâtre. Cela laisse beaucoup de libertés.

 

La technique du carreau (rouleau?) :

La terre est abaissée à l’aide d’un rouleau et peut ensuite devenir une sculpture ou un vase.

 

Le coulage :

Des moules en plâtres ont remplis avec de la terre liquide. Cette technique est idéale pour la création d’assiettes, de gobelets et de bols. Une même forme pourra ainsi facilement être répétée et permettre la production d’une série, tout en laissant une grande liberté dans le choix des décorations finales.

 

Les décorations

Un travail peut être simplement cuit, ainsi on garde l’aspect de la terre brute.

L’émaillage :

Généralement, après une première cuisson, les objets sont émaillés, enduits de « verre liquide » avec une ou plusieurs couleurs choisies. L’émail donnera un aspect brillant et lisse.

Les sous-émaux :

Comme une sorte d’aquarelle, ils donnent de la légèreté et de la transparence aux motifs.

L’engobe :

L’engobe est une terre colorée semi-liquide qui est utilisée pour peindre un objet qui n’a pas encore été cuit. Il permet de nombreuses décorations, notamment celles qui résultent du grattage.

 

Le Raku

Le Raku est une spécialité japonaise. Après avoir été modelés avec une terre spéciale, cuits une première fois puis émaillés, les objets sont chauffés au gaz en extérieur, dans un four spécialement conçu. Lorsque la température atteint 1000°C, les objets semblent en fusion, c’est le moment de les sortir et de les déposer dans de la paille et de la sciure. Ces matériaux vont aussitôt brûler. La fumée et la cendre vont imprégner l’émail, cela donnera un craquelé typique de cette technique.

Pour cette dernière étape, un équipement spécifique est nécessaire : lunettes et vêtements de protection.

 

Finalement, vous pouvez vous inscrire sans avoir jamais pratiqué l’une ou l’autre de ces techniques. La poterie, la céramique permettent des créations à l’infini ! Avoir quelques idées, envie de travailler la terre et de passer une belle soirée suffisent comme prérequis !!!

 

Regula Hauser

Regula Hauser est née à Zürich, elle est mariée et mère de 3 enfants. Elle vit à Cornol depuis 2010, où elle organise des cours de céramique dans son propre atelier pour adultes et enfants.

 

Le travail sur les matériaux textiles a été la première formation et le premier mode d'expression artistique de Regula Hauser, dès la fin des années 70. Un concours couronné en 1998 par un Silver Award au Japon. En 1999 hélas, une allergie à la poussière d'étoffe devait mettre fin à ses ambitions de créatrice sur ce support.

Mais elle a gardé la nostalgie de l'étoffe, que les femmes toujours et partout ont su coudre, tricoter, crocheter, tresser, voire coiffer. Elle perpétue dans chacune de ses créations la mémoire de ce savoir-faire féminin ancestral.

 

Dès 1991, elle avait appris le dessin, la peinture et l'expression en trois dimensions à la Kunstgewerbeschule (Ecole d'art et métier) de Zurich, techniques perfectionnées au cours de plusieurs stages dans des ateliers d'artistes.

 

Dès 1995, elle se voue aussi à la céramique et au modelage. Elle participe à des expositions individuelles et collectives, à Zurich, en Autriche, en France, et particulièrement à Westerwald, LE musée d'Allemagne de la poterie, où elle a eu par deux fois la joie d'exposer en 2010.

 

La potière a choisi d'établir son atelier à Cornol, où elle bénéficie du calme propice à la concentration créatrice. Le paysage naturel y est à deux pas, visible chaque jour. Car la Nature est sa principale source d'inspiration. A son sens, le paysage environnant est un lieu rêvé, fantasmé aussi, une sorte de refuge. L'être humain y a sa place, mais il n'en est qu'une partie. Il faut savoir s'imprégner de cet environnement et de son silence.

 

L’artiste est membre de la SPSJ depuis 2014.

L’artiste est membre de swissceramics et formforum Schweiz depuis 2015.

Ses sculptures ont été retenues pour la Cantonale BERNE / JURA 2014 /2015.

Sa vaisselle a été présentée au Salon International du design intérieur de Zürich en novembre 2015.

 

A voir : regulahauser.viewbook.com

A lire : Regula Hauser, Céramiques sur le fil, 2014.

 

 

 

Regula Hauser

www.regula-hauser.ch

e-mail : regulahauser@gmx.ch

 

Atelier :

vers l'Ouest 3
CH - 2952 Cornol

Tel : +41 (0)76 573 19 07

 

Privé :

14, rte St-Gilles

CH - 2952 Cornol

Tel : +41 (0)32 462 10 43